Domaines d’application

Tapis de pierre | applications  | Decsol

Tapis de pierre | applications | Decsol

Les tapis de pierre conviennent aussi bien pour des lieux privés que des lieux publics, et contribue harmonieusement à la décoration tant de la maison d’habitation que de l’entreprise.

Toute pièce où tout local est susceptible d’être rehaussé par la présence d’un tapis de pierre : pièce d’habitation, cuisine, salle de bain, couloirs, escaliers, hall d’entreprise, bureau, garage, show-room…

Il convient de ne pas oublier les applications plus originales : plinthes, murs ou portions de mur, dessus de table, comptoir, tablette…

Lorsqu’une personnalisation importante des lieux et souhaitée, ou au contraire lorsque une intégration sans heurt à un décor déjà existant est requise, le tapis de pierre se révèle inégalable : combinaison des coloris, création de zones différenciées, insertion de motifs voire de logo…

Le support d’un tapis de pierre peut être des plus variés : chapes en béton, ancien carrelage, plafonnage, plancher, voire marin… De fait, l’essentiel est de disposer d’un support sain et homogène.

Personnalisation

En sus des innombrables possibilités offertes par les combinaisons de teintes et de granulométrie, la souplesse de conception d’un tapis de pierre présente encore bien des facettes.

À la base, le tapis de pierre et un revêtement sans coutures. Cela se traduit notamment par un effet d’agrandissement des lieux, dont les limites ne se voient pas soulignées par des tracés rectilignes comme c’est le cas pour un carrelage ou un parquet. L’absence de tels tracés permet aussi d’appliquer de le revêtement continûment sur des différents niveaux, sans craindre l’apparition d’illusions optiques désagréables à l’oeil.

Cela étant, rien ne s’oppose à la création délibérée de zones différenciées au sein du revêtement ; par l’utilisation d’une nuance sur une portion d’une pièce, on peut souligner un changement d’affectation, créer une atmosphère différente en un même lieu ou tout simplement bénéficier d’un mariage heureux de teintes.

Les extensions de ce principe sont évidentes : depuis les insertions de motifs géométriques jusqu’à la réalisation du logo de l’entreprise, toute liberté est laissée au maître des lieux.